dimanche 27 avril 2014

Remington 1858




Bonjour à tous, voici un nouvel article portant sur une arme à poudre noire utilisée par beaucoup tireur. Nous allons parler du Remington 1858 calibres 44. La marque du modèle montré plus bas en photo est un Remington de marque Pietta de type Inox.

1.       Un peu d’histoire



Cette arme fut l’arme produite en 132 000 exemplaires, la plus utilisée au cours de la guerre de Sécession américaine après le Colt 1860 army. Par rapport aux armes fabriquées par Colt, le Remington 1858 fût la première arme à carcasse fermée. Et présentée une robustesse ainsi qu’une possibilité de rechargement de l’arme plus rapide par changement de barillet par seul manipulation du refouloir.

Un modèle d’époque ne devant être utilisé que pour la collection car leur prix étant très haut (de l’ordre de 2500 euros pour un modèle en bon état, si je ne dis pas de bêtises !!!) la détérioration d’une arme d’EPOQUE serais dommage.

2.      Les marques


Pour le choix de la marque de cette arme, il existe plusieurs marques et chaque marque ont différents modèles. Les marques principales qui existent sont : Davide Pedersoli, Uberti et Pietta.

Simplement en première approche ont pourra simplement classer les marques suivant la qualité de leurs produits. Par rapport aux deux autres marques Davide Pedersoli est une excellente marque qui vend des reproductions d’exception de qualité supérieure par rapport à Pietta, ou à Uberti. La marque Davide Pedersoli sera un choix pertinent pour quelqu’un qui a pour objectif de faire des compétitions et de tirer énormément de balles et de persévérer dans le tir à poudre noire (de mon point de vue). Autrement les marques comme Pietta ou Uberti vendent de très bonnes répliques pouvant satisfaire un grand nombre de débutant ou d’amateur de poudre noire ayant envie de s’aventurer dans ce domaine. Sinon Uberti propose des répliques légèrement supérieures à Pietta. Cependant, si vous souhaitez acheter une réplique d’arme « exotique » (avec un canon de 12 pouces par exemple) le choix de marque se portera sur Pietta et si le tireur souhaite une arme de milieu de gamme le choix se portera sur un modèle Uberti.

Maintenant en ordre de prix, Davide Pedersoli est beaucoup plus cher que les deux autres marques cité ci-dessous et propose que deux répliques à poudre à barillet et une multitude de pistolet à poudre noire. Le prix minimum pour un révolver à poudre noire de cette marque est d’environ 800 euros selon les armureries. Pour un Uberti ils sont moins chers d’environ 300 euros par rapport à la marque cité précédemment et dépendent selon du choix du révolver. Et les révolvers à poudre noire Pietta sont les moins chers et représente le meilleur rapport qualité prix.

3.      Mon Remington 1858 de marque Pietta


Cette arme qui m’accompagne depuis mes débuts dans la poudre noire, elle m’a satisfait, cependant quelques problèmes ont été rencontrés :

_Une arme ayant des organes de visés fixes ne tirant pas juste (une contre visée est à adopter pour atterrir dans le noir).

_Quelques pièces ont lâchées après plus de 600 tirs (la lame de ressort du percuteur, le chien, le doigt élévateur, le ressort de rappel à deux lames).

_Les pièces du mécanisme ne sont pas protégées contre la corrosion (inoxydable)
Cependant Pietta propose une large gamme de pièces de rechanges (à bas prix), et l’arme à manger pas mal de cartouches avant de montrer des signes de faiblesses. Cette arme que je recommande est de très bonnes constitutions et le nettoyage de ces armes et grandement simplifié avec le système de carcasse fermée (plus simple que le nettoyage d’un Colt 1851 par exemple). Et le nettoyage complet ainsi que le séchage et l’application d’huile permet de faire durer ces armes. Alors prenez en soins ! 

4.      Quelques photos :





Vous pouvez laisser vos commentaires pour toutes questions que je tacherez de répondre au plus vite.

A bientôt….