vendredi 20 décembre 2013

Le Mosin Nagant de 1922



A.Introduction :


Bonjour à tous, j’ai le plaisir d’ouvrir mon blog par ce premier article.

Le Mosin Nagant (ouпeхoтнaя винтовка образца 1891-гo года), est depuis peu une arme de catégorie C, ça la rend accessible à tous les tireurs ou chasseurs sur simple déclaration à la préfecture.


J’ai fait l’acquisition de cette arme il y a environ deux mois et mes essais au stand de tir mon pleinement satisfait. 

B. Un peu d'histoire :



Le fabricant de cette arme est Toula Izhmash. Date de fabrication est de 1891, il a servir dans beaucoup de guerre jusqu’à son remplacement par le Tokarev SVT 40 en 1940 puis le SVD Dragunov en 1960.

De nombreuses versions existent, notamment la version courte, ou la version sniper. Voici ci-dessous la liste de tous les modèles de Mosin Nagant existant (certaines variantes entre le même modèle existent comme le modèle avec boîtier octogonal).

  • ·         Mosin Nagant Model 1891
  • ·         Mosin Nagant Model 1891 "Dragoon"
  • ·         Mosin Nagant Model 1907 Carbine
  • ·         Mosin Nagant Model 1891/30
  • ·         Mosin Nagant Model 1891/30 with 3.5x PU scope.
  • ·         Mosin Nagant Model 1938 Carbine
  • ·         Mosin Nagant Model 1944 Carbine
  • ·         Mosin Nagant Model 1959 Carbine


En plus de ses différents modèles, les russes ont réussi à fabriquer leurs armes par les américains comme par les fabricants Remington, Winchester.

C.Description de l’arme :



Type : Arme à verrou,

Calibre : 7.62*54Russian,

Capacité munitions : équipée d’un boîtier chargeur pouvant contenir maximum 5 balles

Longueur totale : 1,25 m
(Conseil : prévoir une hausse assez grande pour pouvoir contenir l’arme).

Système de visé : mire militaire, avec une hausse pouvant aller jusqu’à 2000 m (Mais je pense que au-delà de 600 m, ça risque d’être un peu dur !!!)

Accessoires :
Equipé d’une baguette de nettoyage (bien qu’un peu petite) cela permet un nettoyage (de fortune) du Mosin Nagant.
Possibilité d’ajouter une baïonnette au bout du canon.
Embases prévues pour attacher la sangle réglementaire

Description :
Arme très répandue, l’appréciation changera selon le modèle, la date et son stockage.
La culasse robuste alimente la balle dans le canon.
Une embase est prévue pour charger l’arme avec une lame chargeur. Voici pour aider à la description, quelques photos.

Plaque de fer en bout de crosse pour l’épaulement. 











D. Mon mosin nagant :



Mon arme est d’avant-guerre 1922, elle est en excellente état, de bonnes fabrications, bois irréprochable, système fluide et très agréable à manipuler.

Pour conclure, je vais vous donner quelque avis sur cette arme.

Arme achetée sur internet par correspondance chez l’armurier Cartry qui m’a pleinement satisfait.

Tous les numéros sont au même numéro de série ce qui augmente la valeur de l’arme. 

Voilà pour ce qui de cet article, un autre viendra le compléter pour le rechargement de ces cartouches.
A bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire